Manchot de naissance avec un bras en moins, Jean-Philippe a toujours considéré la Vie comme un véritable challenge sans jamais être en colère ! Bien au contraire, il a transformé cet handicap en une véritable force.
Aujourd’hui, à la tête d’un domaine de 35 hectares dans le Beaujolais avec sa femme, Jean-Philippe sillonne les routes deux mois dans l’année pour aller à la rencontre de tous ses clients et parcoure 100.000 kilomètres par an.
Le plus dur a été d’obtenir le permis Poids Lourds de 26 tonnes, nécessaire pour la livraison de ses clients dans la France entière.
Un véritable parcours de combattant. Après avoir eu l’accord in extremis d’un médecin pour la validation du dossier, Jean-Philippe a été convoqué au ministère du transport à Paris devant une commission afin de statuer sur sa demande.
Car si on accepte à des personnes avec une jambe en moins de passer le permis, cela n’avait jamais été le cas pour des personnes avec un bras en moins.
Devant la détermination de notre vigneron, la commission du ministère des transports a donné son accord et Jean-Philippe devenait la première personne en France avec un bras en moins à pouvoir conduire un fourgon de 10 tonnes qui a été aménagé en conséquence avec une boule sur le volant et une boite automatique.
Pour lui, le vin c’est tout : l’histoire, la terre, l’humain, les plaisirs, les emmerdes et surtout de la joie lorsque le client sourit en disant « qu’est-ce qu’il est bon ton vin ».
Le clin d’œil : Il reste toujours amusé à la réaction de ses clients qui le voient pour la première fois en train de manœuvrer un fourgon de 10 tonnes ou lorsqu’il porte deux cartons avec un seul bras !
Avec simplicité et pour éviter un certain malaise de ses clients, Jean-Philippe se dépêche à chaque occasion à être le premier à « dégainer » comme il aime le citer, pour éviter de mettre ses clients dans l’embarras lorsqu’il faut déboucher des bouteilles, porter des cartons… En faisant lui-même ces différentes tâches, la sensation de malaise disparait une bonne fois pour toute. Et place alors à la dégustation !
Son secret pour faire des grands vins : aucun, tout est dans le respect des terroirs qui lui ont été confiés par son père et par son grand-père en privilégiant la propreté, des méthodes traditionnelles et surtout des raisins très sains.
Un véritable Challenge réussi pour Jean-Philippe et son épouse qui ne cessent de nous régaler tant par leurs grands vins que par cette belle leçon de vie très enrichissante.
En ces Fêtes de Noël, toute l’équipe de Délicave vous souhaite de très belles fêtes de fin d’Année.